Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  la medecine prophétique

Aller en bas 
AuteurMessage
Mou3alima
Admin



Messages : 126
Date d'inscription : 23/12/2014

  la medecine prophétique Empty
MessageSujet: la medecine prophétique     la medecine prophétique EmptyVen 13 Mar - 18:52

  la medecine prophétique 65338213


  la medecine prophétique O_av10


( Et voilà ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent)(Les abeilles 69)


Il a été rapporté dans " l’exégèse simplifié du coran " :


« De leur ventre, sort un miel, aux couleurs variées,( des couleurs allant vers le blanc, le jaune, le  rouge et d’autres couleurs) dans lequel il ya une guérison des maladies pour les gens ».



  la medecine prophétique Mydeci10


Les vertus alimentaires et thérapeutiques du miel sont connues depuis des siècles et nos ancêtres l'utilisaient souvent pour se soigner.

C'est un des aliments que devraient privilégier les sportifs car on a mis en évidence que les sucres simples (glucose et lévulose) du miel dynamisent tout de suite. En effet, les abeilles les ayant prédigérés, ils sont directement assimilables par l'organisme. Il possède une haute valeur énergétique.

Le miel est riche en sels minéraux : fer, phosphore, calcium, ... et en vitamines. Il favorise la croissance et fortifie le squelette. Il permet de lutter contre les affections respiratoires. Il permet aussi de mieux digérer les autres aliments, de favoriser la rétention du calcium et du magnésium. Pour toutes ces raisons, il doit faire partie du régime nutritionnel des enfants.

Deux enzymes du miel, (invertases et amylases), expliquent ses propriétés laxatives.

De plus, dans chaque miel on retrouve les vertus de la fleur dominante dont il provient. Choisissez donc celui qui vous convient en fonction des maux que vous voulez soigner et de vos "faiblesses".

  la medecine prophétique Mydeci10


 
Revenir en haut Aller en bas
https://mou3alimafilles2014.forumactif.org
Mou3alima
Admin



Messages : 126
Date d'inscription : 23/12/2014

  la medecine prophétique Empty
MessageSujet: Re: la medecine prophétique     la medecine prophétique EmptyVen 13 Mar - 19:11

Les bienfaits du miel en Islam confirmés par la Science

  la medecine prophétique Miel310

Le Coran et la Sunna mentionnent plusieurs aliments bénéfiques pour notre santé et que l’on retrouve dans la nature que le Tout-Puissant nous a accordé. L’un d’entre eux, est très célèbre pour ses vertus, et il est utilisé depuis des siècles à travers le monde entier dans les médecines traditionnelles mais de plus en plus dans la médecine moderne : il s’agit du miel.
Ses vertus bénéfiques évoquées dans le Coran et la Sunna

Le miel est reconnu par la science, comme étant un remède pour de nombreux maux qui touchent l’être humain. Et notre Saint Coran mentionne ses bienfaits dans la sourate Les abeilles (Nahl) :

  la medecine prophétique Miel310


« [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » versets 68 et 69.

De même, la Sunna vient confirmer des vertus bénéfiques du miel pour nous soigner. Voici quelques exemples de hadiths :

Selon Abou Saïd, un homme vint dire au Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Mon frère a mal au ventre. – Donne-lui du miel à boire, répondit le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). L’homme revint à nouveau et le Prophète lui dit :- Donne-lui du miel à boire. L’homme revint encore et dit : – J’ai fait ce que tu m’as conseillé. – Dieu a dit la vérité, s’écria alors le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), c’est le ventre de ton frère qui a menti. – Donne-lui du miel à boire. On fit boire du miel au malade et il guérit. » (Rapporté par Boukhari)

  la medecine prophétique Miel310

Ce hadith prouve de la faculté purifiante du miel pour l’estomac et les intestins. Selon une explication d’Ibn Al-Qayyim du hadith , la quantité de miel n’était pas suffisante pour soigner complètement le frère malade, d’où la nécessité de répéter l’opération jusqu’à atteindre la dose qui permet de guérir définitivement. Ou encore :

Ibn Abbas rapport que le Messager de Dieu (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « La guérison repose sur trois choses : la gorgée de miel, l’incision de la ventouse, et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma Communauté la cautérisation ». (Et dans une autre version : Je n’aime pas être cautérisé) (Rapporté par Boukhari)

  la medecine prophétique Miel310

Selon Aïcha (radiyoull-Lahu `anha) : le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) aimait le sucré et le miel. (Rapporté par Bouhkhari)

L’ouvrage « L’authentique de la Médecine Prophétique » d’Ibn Al-Qayyim mentionne les nombreux avantages du miel. « Il évacue les débris des veines, des intestins et autres. Il dissipe l’humidité par ingestion ou application (externe), il est aussi utile aux vieillards, aux personnes flegmatiques et à l’humeur froide et humide. Il est nourrissant, facilite les selles, conserve la texture des pâtes et de tout ce qu’on y dépose, fait disparaître le goût des remèdes répugnants, purifie le foie et la poitrine, c’est un diurétique et il convient à la toux glaireuse ».

Toujours selon Ibn-Al Qayyim, le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) prenait du miel avec de l’eau froide. C’était un bon remède pour préserver sa santé et s’entretenir. Et la Science vient confirmer les vertus bénéfiques du miel citées dans le Coran et la Sunna.
Les vertus citées dans le Coran et la Sunna confirmées par la Science

Bien que les bienfaits du miel ne sont pas encore tous connues par la science (des recherches étant encore en cours), ceux que l’on connait sont déjà bien nombreux.

Le miel pour la voie respiratoire
Commençons par évoquer l’un des plus célèbres : le miel contre la toux, cité dans l’Authentique de la médecine prophétique.
Une récente étude de l’Université de Pennsylvanie a révélée suite à une expérience menée avec des enfants qui toussaient que ceux qui prenaient du miel avant de dormir passaient une nuit plus paisible que ceux qui n’en avaient pas pris. Cette étude révèle donc l’action positive du miel sur le système respiratoire et son atténuation du mal de gorge.

  la medecine prophétique Miel310

L’action purgative du miel
Le hadith sur le frère malade de son ventre évoquée précédemment, témoigne de la faculté du miel à soulager des nombreux maux du ventre, notamment la colique, la dyspepsie ou l’ulcère d’estomac.

Un antiseptique, un cataplasme
Le miel soigne également les plaies. Il possède des vertus calmantes et cicatrisantes pour les blessures.

Un anti- bactérien
Il aurait aussi les mêmes propriétés que l’eau oxygénée pour désinfecter.
Une récente étude publiée par la revue scientifique Microbiology constate que le miel est un bactéricide efficace, qui pourrait servir à l’industrie pharmaceutique (pour remplacer par exemple des antibiotiques moins efficaces).

Un conservateur
Sa richesse en potassium fait de lui un bactéricide naturel. On peut donc l’utiliser pour conserver des aliments.

Ses vertus nourrissantes

  la medecine prophétique Miel310

Enfin, le miel est très utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, et anti-oxydantes. On le retrouve ainsi dans les soins pour cheveux, les crèmes hydratantes, les baumes, et même dans des compléments alimentaires.

Les multiples bienfaits du miel font de ce produit un indispensable pour tout musulman désireux de se soigner selon les préceptes de la Sunna et le Coran. Il n’est donc pas étonnant que le Messager de Dieu (salallahu ‘alayhi wa salam) en prenait régulièrement.
Cependant, la croyance est la condition indispensable à la guérison, car seul Dieu guérit.

« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » (verset 82 de la Sourate Al-Isra)

Et vous, utilisez-vous le miel pour vous soigner ?


  la medecine prophétique Et_vou10



Revenir en haut Aller en bas
https://mou3alimafilles2014.forumactif.org
 
la medecine prophétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: la medecine prophétique-
Sauter vers: