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 L’importance de la prière

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Mou3alima
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MessageSujet: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 17:04



L’importance de la prière( la salate)




  Le Messager  d'Allah a dit :

«L'Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mouhammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zakat

(impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible».

   


La Salât occupe une place qui vient immédiatement après l’Attestation de Foi, et Allah le Très Haut dans Son Livre Saint, le Glorieux Coran

, nous exhorte à maintes reprises :

{ Accomplissez la Salât }


Notre bien aimé Prophèteslla Allahou 3alayhi wa salam  nous a enjoint durant toute sa vie d’être très consciencieux vis-à-vis de cette prière. Même quand il fut

dans son lit de mort, il nous a chargés de toujours prendre le plus grand soin de ce pilier fondamental de notre religion.

La Salât est une prière ordonnée, chaque musulman, homme ou femme, doit la pratiquer. Riches comme pauvres,  aucune excuse n’est valabl

e pour celui qui néglige de faire sa Salât régulièrement, car l’islam nous accorde toutes les facilités, tant et si bien que si l’eau fait défaut pour les ablutions,

il nous est permis d’avoir recours au «Tayammum » (ablution sèche)

bataille ou sur notre lit de mort, une négligence vis-à-vis de la Salât entraîne une punition sévère. C’est un acte d’adoration si important que celui

qui y renonce est considéré par la majorité des Savants, comme kouffar (mécréant)… Les savants ont pu déduire cela de la sourate 9 [At tawba-le repentir ] verset 11 :

{ S’ils se repentent, accomplissent la salât et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. }
[ Sourate 9 - Verset 11 ]

La Salât  est réellement une répétition pratique de notre foi. Dans cette prière nous nous tenons devant notre Dieu, les mains liées, inclinés sur les genoux, prosternés,

les mains sur le sol et assis d’une manière humble; nous nous déclarons être esclaves de notre Sauveur, nous sollicitons Son secours et Sa guidée

, nous Lui renouvelons notre déclaration d’obéissance.

Cela consolide la fondation de notre Foi, cinq fois par jour, et nous prépare à exprimer l’esprit de dévotion.

Plus nous serons sincères dans notre Salât, plus nous nous « rapprocherons » d'Allah le Très Haut…

D'après Uqbah ibn Amir : « J'ai entendu le Messager d'Allah dire :


"Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Allah dit : Regardez Mon serviteur,

il appelle à la prière et accomplit ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis. »

[ Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.]

    En conséquence, nous devons être très réguliers au sujet de la Salât, nous devons l’accomplir régulièrement avec dévotion et toujours en « djama’a » ( en groupe)…

Chaque Salât doit être accomplie avec une sincérité et une dévotion parfaites. Nous devons accomplir la prière d’une telle façon qu’elle constitue pour nous

, au jour du Jugement dernier, une lumière à notre égard, un argument en notre faveur et un moyen pour notre délivrance.

Nous devons croire que c’est le seul moyen pour la réalisation de tous nos besoins, et un guide pour l’observation totale du code islamique de vie dans son

ensemble. Allah   le Tout Puissant dit dans le glorieux Coran :



{ Réussiront vraiment ceux qui sont des croyants, humbles dans leur Salât }
[ Sourate 23 - Versets 1-2 ]


Cette réussite promise par la prière ne peut être obtenue qu’en l’observant d’une façon appropriée et parfaite…




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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 17:16

"chourût salât Les conditions de la prière Salate




Les conditions de la prière sont au nombre de neuf : (1)

1- L'islam

2- la raison

3- l’age de raison

4- la levée de l’état d'impureté

5- éliminer la souillure

6- couvrir la nudité

7- l'entrée du temps

8- se mettre en direction de la qibla

9- et l'intention (2)


************************
L'islam


Première condition : L'islâm, son contraire est la mécréance. Les oeuvres du mécréant sont

rejetées quelque soit l'oeuvre qu'il accomplit. La preuve (de cela) est la parole d'Allah تعالى

qui signifie: « Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils

témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines;

et dans le Feu ils demeureront éternellement. » (Sourate tawbah verset 17) et Allah تعالى a

dit ce qui signifie: « Nous avons considéré l'oeuvre qu'ils ont accompli et Nous l'avons

réduite en poussière éparpillée. (Sourate al forqân verset 23). (1)




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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 17:18

La raison


Deuxième condition : la raison, son contraire est la folie. La plume est levée pour le fou

jusqu'à ce qu'il retrouve sa raison (1). La preuve de cela est le hadîth : « la plume est levée

pour trois (catégories de personnes) : celui qui dort jusqu'a ce qu'il se réveille, le fou

jusqu'a ce qu'il retrouve la raison, et l’enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère." (2)

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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 17:19


Troisième condition : l’âge de raison, et son contraire est l’enfance صغر. Sa limite est sept ans, ensuite on ordonne de faire la prière selon sa parole (du prophète) –صلى الله عليه وسلم - : « ordonnez à vos enfants de faire la prière à sept ans et frappez-les à dix ans pour cela (la prière) et séparez-les dans des lits. » (1)

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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 17:21

Quatrième condition : la levée de l'état d'impureté (رفع الحدث), et il s’agit des ablutions

connues (الوضوء المعروف). Ce qui rend obligatoire les ablutions est l'état d'impureté (الحدث).

Les conditions des ablutions sont au nombre de dix (1) :
1- l'islâm,
2- la raison,
3- l’âge de raison,
4- l’intention (2),
5- et ce qui accompagne son jugement c’est à dire sans avoir l'intention d'interrompre la purification jusqu'à ce qu'elle soit complète(3), (parmi les conditions des ablutions il y a aussi)
6- l'interruption de ce qui rend obligatoire les ablutions (4),
7- et le nettoyage avec de l'eau (الاستنجاء) (5) ou avec des pierres avant de faire les ablution (6).
8- L'eau doit être pure et purifiante (1), permise (2),
9- il faut enlever ce qui empêche l'eau d'atteindre la peau (3),
10- il faut que le temps (de la prière) soit entré pour celui dont l'état d'impureté est permanent (4).
Quant à ses obligations (des ablutions), elles sont au nombre de six :
1- Laver le visage : cela inclut le fait de remuer l'eau dans la bouche [مضمضة] et le fait d'inspirer et d'expirer l'eau par le nez (الاستنشاق] (1]. Les limites du visage en considérant sa longueur vont d'où pousse les cheveux jusqu'au menton, et en considérant sa largeur jusqu'aux oreilles (2).
2- Laver les bras avec les coudes (3).
3- Essuyer toute la tête (4)
4- avec les oreilles (5).
5- Laver les pieds avec les chevilles (6).
6- L'ordre et la succession (7).
La preuve c'est la parole d'Allah تعالى qui signifie: « O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât , lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes (9); passez les mains mouillées sur vos têtes (10); et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. » (Sourate 5 / verset 6). (11)
La preuve de l’ordre est le récit prophétique qui est : « commencez par ce avec quoi Allah a commencé » (12). La preuve de la continuité est le récit prophétique (صلى الله عليه وسلم) de celui qui avait un bout de son pied non touché par l’eau, d’après le prophète qui a vu un homme qui avait sur son pied un bout de la taille d’un dirham qui n’avait pas été touché par l’eau, il lui a alors ordonné de recommencé les ablutions. (13)
L’obligation des ablutions (wàjib al wodo) est le fait de dire bismillah lorsque l’on se rappel (1)
Les annulations des ablutions sont au nombre de huit :
1- Ce qui sort par les deux voies (1),
2- Ce qui est impure et qui sort du corps (2),
3- Ce qui perd la raison (3),

4- Toucher une femme avec envie (4)

5- Toucher ses parties intimes devant ou derrière(5),

6- manger de la viande de chameau (6),

7- Laver le mort (7),

8- Apostasier  que Allah nous préserve de cela. ( )
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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 18:57





Cinquième condition : enlever l’impureté de trois (1) : du corps, des vêtements, de l’endroit

(où l’on prie). Et la preuve est la parole d’Allah تعلى « Et les vêtements, purifie-les » (S.

Al-Moudathîr ; V. 4). (2)
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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 19:02



**
Sixième condition : couvrir la nudité.


Les gens de science ont été unanimes sur la nullité de la prière de celui qui prie nu et qui

est capable. Les limites de la nullité de l’homme s’étale du nombril aux genoux, de même

pour les femmes esclave. La femme libre est entièrement une nudité mise à part son visage.

La preuve en est la parole d’Allah تعلى : «O enfants d’Adam, dans chaque mosquée portez

votre parure (vos habits). Et manger et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il

(ALLAH) n’aime pas ceux qui commettent des excès » (S. Al-A’raf / V. 31) c'est-à-dire pour

chaque prière (1)

**
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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 19:04

Septième condition : l’entrée du temps.

Et la preuve dans la sounnah est le hadith de Djibril عليه السلأم , dans lequel il a dirigé la prière

du prophète صلى الله عليه و سلم au début du temps et à sa fin puis il dit « O Mohammed, la prière

est entre ces deux temps » (1)

Et la parole d’Allah تعلى : « la salât demeure, pour les croyant, une prescription à des temps

déterminés. » (S. Nissâ’ / V. 103). C'est-à-dire obligatoire dans le temps (2). Et la preuve

des temps (de la prière) est la parole d’Allah: « Accomplis la Salāt au déclin du soleil (3)

jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des

témoins » (4) (S. El-Isrâ’ / V. 87).

***
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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 19:07




Huitième condition : Se mettre en direction de la Qibla et la preuve est la parole d’Allah تعلى

qui signifie : « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel (1). Nous

te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît (2). Tourne donc ton visage vers la

Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages (3).» (S. La Vache/ V. 144).



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MessageSujet: Re: L’importance de la prière   Sam 10 Jan - 19:08



Neuvième condition : Celle-ci est l'intention, sa place est dans le coeur et la prononcer est

une innovation (1). La preuve est le récit prophètique : « certes les œuvres ne valent que

par leur intention, et chacun sera seulement récompensé selon son intention » (2).

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